Facebook et Instagram pour réduire la qualité vidéo en Europe pour empêcher les utilisateurs auto-isolants de coronavirus de surcharger le Web.
Cette décision fait de Facebook, propriétaire d’Instagram, le dernier titan technologique américain à répondre à un appel de l’UE pour éviter l’impasse Internet alors que des milliers de personnes travaillent à domicile en raison de l’épidémie de coronavirus.
Les géants de la vidéo Netflix et YouTube ont pris des mesures similaires la semaine dernière.
Le chef de l’industrie européenne, Thierry Breton, a exhorté les plateformes de streaming à libérer de la bande passante pour les soins de santé et l’enseignement à distance pour des milliers d’enfants renvoyés chez eux en fermant les écoles.
Alors que les opérateurs de télécommunications européens affirment que leurs réseaux ont été en mesure de faire face à l’augmentation du trafic de données jusqu’à présent, il existe des craintes de congestion car de plus en plus de personnes travaillent à domicile.
“Pour aider à réduire toute congestion potentielle du réseau, nous allons temporairement réduire les débits binaires pour les vidéos sur Facebook et Instagram en Europe”, a déclaré un porte-parole de Facebook dans un communiqué.
Cette décision durera tant qu’il y aura des inquiétudes au sujet de l’impasse sur Internet, a déclaré une personne proche de l’entreprise.
Netflix et YouTube ont déclaré qu’ils allaient réduire leur qualité d’image pendant 30 jours.
Disney a déclaré qu’il réduirait sa consommation globale de bande passante d’au moins 25% dans tous les pays européens en lançant son nouveau service de streaming Disney + cette semaine.
Le streaming vidéo peut représenter les deux tiers du trafic sur les réseaux fixes et mobiles.
Les fournisseurs de services Internet au Royaume-Uni ont insisté sur le fait qu’ils étaient “prêts” à gérer la demande de large bande supplémentaire des personnes à domicile pendant la pandémie.
La semaine dernière, Andrew Glover, président de l’Association des fournisseurs de services Internet (ISPA), qui représente l’industrie, a déclaré: “Les FAI sont prêts à gérer toute bande passante supplémentaire potentielle et à évaluer systématiquement les demandes qui sont imposées à leurs réseaux.”
Cependant, un analyste a averti la semaine dernière qu’il était possible qu’une augmentation de la demande de haut débit à domicile affecte déjà la vitesse du Web.