Instagram est une véritable aubaine pour toutes les entreprises qui souhaitent avoir une visibilité. Cette plateforme, à elle seule, compte plus de 800 millions d’utilisateurs, au nombre desquels environ 2 millions d’annonceurs, chacun voulant se faire un nom. Mais, tirer son épingle du jeu face à toute cette concurrence n’est pas chose aisée. Tous veulent bâtir leur notoriété, accroître leurs chiffres d’affaires, gagner plus de followers… Et comme tellement ça se bouscule, il faut trouver la bonne astuce pour booster son entreprise sur Instagram. Cet article vous présente les meilleurs conseils pour réussir à avoir plus d’abonnés Instagram.
Définir son identité pour avoir de la visibilité
L’image à elle seule ne suffit pas pour avoir de la visibilité sur Instagram. Ne pensez donc pas que publier des photos pour susciter des likes ou des commentaires est suffisant pour construire votre notoriété. Il en faut plus et ce dont vous avez réellement besoin, c’est d’avoir une identité numérique. Autrement dit, au milieu des millions de comptes Instagram qui existent, le vôtre doit pouvoir être identifiable.
Il doit se démarquer des autres, faire la différence. Pour ce faire, tandis qu’un particulier partagerait avec ses followers son quotidien, ses passions, ses voyages… son intimité, etc. une marque ou une entreprise va se faire identifier par des photos portant sa signature, son logo, etc.
À l’ère du partage des photos sur internet, il est presque impensable pour une entreprise de poster des photos sans utiliser un filigrane. Un filigrane présente un double avantage pour l’entreprise : l’identification et la sécurité. Le tatouage numérique permet non seulement de vous identifier, mais empêche une utilisation de votre image sans votre autorisation. En outre, plus votre image est partagée sur les réseaux sociaux, plus vous gagnez en publicité.
Utiliser des logiciels pour optimiser ses photos
Point de visibilité sur Instagram sans des photos de bonne qualité. Pour des images de qualités optimales, n’hésitez pas à vous servir des logiciels pour procéder à la retouche de vos photos. Vous trouverez des logiciels de retouche photo gratuits vous permettant d’avoir des photos d’excellente qualité. Grâce à certaines de ces applications, vous pourrez ajouter des effets à vos photos, augmenter ou bien diminuer la luminosité, contrôler la saturation, configurer, recadrer, filtrer, etc. Cependant, pour l’uniformisation de votre feed, il n’est pas nécessaire d’utiliser plusieurs filtres différents. Vous pouvez en utiliser deux tout au plus, en l’occurrence le Valencia et le Clarendo.
Bien choisir les tonalités de couleurs
Les photos que vous publiez sur Instagram doivent raconter une histoire commune, pas uniquement au niveau des filtres utilisés, mais aussi au niveau des couleurs. Il doit s’y développer une certaine cohérence quand bien même chacune des photos serait tirée d’un contexte différent. En donnant à vos photos sur Instagram la même tonalité de couleurs, vous parviendrez à créer une certaine harmonie entre elles.
Et plus cette harmonie et cette cohérence, se manifeste entre des photos prises dans des contextes différents, plus vous donnez plus de visibilité à l’ensemble. Optez pour une couleur dominante sur laquelle vous ferez surfer l’ensemble de vos photos pour les rendre plus agréables à regarder.
Réaliser de jolies photos
Pas besoin de vous dire que l’astuce pour faire de bonnes photos pour Instagram consiste principalement à soigner votre prise de vue. Cela dit, vous trouverez plusieurs applications pour réaliser des photos Instagram. N’hésitez pas à y recourir comme de nombreux blogueurs le font d’ailleurs pour avoir des photos de qualité. Les photos qui marchent sur la plateforme Instagram sont celles qui donnent de la valeur aux détails (gros plans). Mais, une autre tendance photo que les influenceurs aujourd’hui chérissent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, c’est le Flat Lay.
Le flat lay ou photo à plat est à peu près un peu du réchauffé d’une vieille recette photographique à savoir le Knolling. Ce qui caractérise les deux, c’est la mise en scène, le storytelling. Né avec Instagram, le flat lay désigne une photo prise en plongée et qui met en scène une histoire, une scène, un moment, une passion, un repas, etc. On croise ce style photographique sur Instagram dans des domaines comme : la beauté, la gastronomie, la mode… mais tous les domaines d’activités peuvent y être représentés.
Le but du Flat lay est de faire passer un message, mais en passant par une photo qui, comme on le sait, vaut mille mots. Pour en venir à l’aspect technique du flat lay, disposez des objets liés entre eux par une même thématique sur une surface plane. Ces objets doivent être soigneusement disposés, parfaitement équilibrés, et comme on l’a dit, l’image doit être prise en plongée.
Établir un planning de publication
Bien planifier ses posts, voilà l’un des secrets pour avoir la visibilité Instagram. Vous disposez de nombreuses applications en ligne pour assurer la gestion et la planification de vos publications. En outre, ces applications peuvent aussi vous donner la possibilité d’avoir un regard sur votre feed. Utiliser un outil de planification vous permet d’être présent et visible sur Instagram quotidiennement.
La meilleure manière de savoir quel outil de planification vous convient le mieux est d’en tester plusieurs. N’oubliez pas qu’une bonne programmation Instagram doit tenir compte des heures de forte audience et qu’elle doit se faire selon votre type d’activité.
Bien se référencer
Lorsque vous publiez vos photos sur Instagram, n’oubliez par exemple pas d’y intégrer votre localisation. En le faisant, vous permettez à la plateforme d’intégrer, dans les recherches de votre localisation, votre image ; ce qui donne la possibilité à votre photo d’atteindre plus de personnes. N’oubliez pas non plus d’utiliser les hastags, sans dépasser le nombre de 30 au total. Servez-vous des hastags populaires pour gagner en visibilité.
Bien soigner sa bio
Votre biographie est la première chose que les followers apprennent de vous. C’est grâce à elle qu’ils décident ou non de s’abonner à votre compte Instagram. Pour une entreprise, la bio est ce qui permet de présenter votre marque, vous devez donc bien la soigner. Ceci suppose une biographie claire qui peut être un texte court ou un ensemble de mots-clés. À ceci vous devez ajouter des illustrations, avec des émojis notamment. N’oubliez pas d’y ajouter l’adresse de votre site web ou d’un autre réseau social sur lequel vous êtes présent. En plus d’être claire, votre bio doit être bien alignée.
Sans aucune exhaustivité, voilà quelques astuces simples et efficaces pour booster son entreprise sur Instagram. Il s’agit là de conseils clés auxquels vous pourrez éventuellement rajouter d’autres idées.