Instagram abandonne le bouton IGTV

Instagram supprime le bouton de raccourci IGTV dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil de l’application appartenant à Facebook, rapporte TechCrunch. Lancé pour la première fois en juin 2018, IGTV est le service vidéo longue durée d’Instagram qui devait à l’origine rivaliser avec YouTube.

Instagram a déclaré qu’il avait décidé de supprimer le bouton après avoir découvert que relativement peu de personnes le tapaient. «La plupart des gens trouvent du contenu IGTV via des aperçus dans Feed, la chaîne IGTV dans Explore, les profils des créateurs et l’application autonome», a déclaré un porte-parole d’Instagram à TechCrunch, «très peu cliquent sur l’icône IGTV dans le coin supérieur droit de la maison l’écran dans l’application Instagram. ”
Le bouton de raccourci se trouvait auparavant en haut à droite de l’écran d’accueil de l’application, à côté de l’icône de message direct. Capture d’écran de Jon Porter / The Verge

Il s’agit d’une modification mineure, mais bienvenue de l’interface d’Instagram, car c’est une chose de moins qui attire votre attention. Cela signifie que les utilisateurs devront désormais creuser plus profondément dans l’application pour trouver du contenu IGTV. Bien sûr, vous pouvez également télécharger l’application IGTV autonome, mais les données suggèrent qu’une proportion relativement faible des milliards d’utilisateurs d’Instagram ont pris la peine de le faire, par rapport aux millions qui ont téléchargé l’application vidéo rivale TikTok.

Cette décision est le dernier signe qu’Instagram priorise IGTV en tant que service distinct et autonome. La semaine dernière, AdWeek a signalé que les utilisateurs peuvent désormais publier des vidéos IGTV en utilisant la même interface de téléchargement de vidéos qu’ils utilisent pour leur flux principal.

Instagram aurait eu du mal à attirer les créateurs et les utilisateurs d’IGTV depuis son lancement. Le service n’offre pas les mêmes opportunités de partage des revenus des publicités que YouTube, et les créateurs ont déjà déclaré que les marques n’avaient pas offert les mêmes opportunités de contenu sponsorisé pour le contenu IGTV que pour leurs publications Instagram principales.

Laisser un commentaire