Le site d’analyse d’applications Sensor Tower a annoncé jeudi que TikTok avait été téléchargé 1,5 milliard de fois à ce jour.
L’application vidéo abrégée continue de croître, ses téléchargements étant 6% plus puissants qu’à la même période l’an dernier.
C’est la troisième application la plus téléchargée en dehors des jeux cette année. Les numéros un et deux sont WhatsApp et Messenger, tandis que quatre et cinq sont l’application Facebook et Instagram.
TikTok représente une menace majeure pour Facebook et Instagram en particulier.
TikTok, le géant de la vidéo de courte durée, continue de gagner du terrain.
Selon les données du site d’analyse Sensor Tower, TikTok a réalisé un total de 1,5 milliard de téléchargements sur l’App Store et sur Google Play. Il a atteint 1 milliard de téléchargements en février de cette année et a enregistré 614 millions de téléchargements depuis le début de l’année – ce qui, selon Sensor Tower, est de 6% supérieur à celui de l’année dernière.
Une grande partie de la croissance de TikTok a été tirée par une explosion d’utilisateurs en Inde, qui ont représenté 31% des téléchargements de l’application. Son deuxième marché en importance était la Chine, qui représentait 11,5% des téléchargements, puis les États-Unis avec 8,2%.
TikTok est en train de devenir une menace croissante pour Facebook, surtout en raison de sa popularité auprès de la jeune génération Z, un groupe démographique que Facebook souhaite récupérer. Selon Sensor Tower, TikTok était la troisième application la plus téléchargée derrière WhatsApp et Messenger, mais devançait Facebook et Instagram.
TikTok est la seule application parmi les cinq premières qui ne soit pas la propriété de Facebook.
Le principal concurrent de TikTok parmi la liste d’applications de Facebook est Instagram, que TikTok a dépassé avec environ 238 millions de téléchargements jusqu’à présent cette année.
Il est important de noter que le nombre de téléchargements ne signifie pas que TikTok est plus gros qu’Instagram, bien que ce soit probablement proche. Instagram comptait un milliard d’utilisateurs actifs par mois en 2018, ce qui suggère que le nombre est maintenant plus élevé. TikTok a atteint le même objectif en juin 2019. Donc, Instagram est probablement en avance par une marge étroite.
Facebook a consciemment tenté d’imiter le succès de TikTok. En novembre 2018, Facebook lançait une application autonome de partage vidéo appelée Lasso, et une fuite audio d’une réunion interne montrait que la stratégie du PDG Mark Zuckerberg était d’introduire Lasso sur des marchés où TikTok n’avait pas encore pris pied, comme le Mexique. BuzzFeed a également indiqué que Zuckerberg avait passé six mois en 2016 à acquérir Musical.ly, l’application qui allait devenir TikTok.
Plus tôt ce mois-ci, Instagram a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité appelée Reels avec ses utilisateurs brésiliens, qui était largement perçue comme un clone de TikTok.